avenir ostéopathie

Dernier événement >
Forum Débat : 10 Mai 2010

Contacts & presse>

liste complète cliquez



Le Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie de Lyon (CEESO) a organisé en partenariat avec le Registre des Ostéopathes de France (ROF), le Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) et l'Union Nationale des Etudiants en Ostéopathie (UNEO) une conférence-débat sur le thème « L’avenir de l’ostéopathie ». Une invitation avait été proposée à M Thomas REMOLEUR, conseiller technique au ministère de la santé.

L’objectif de cette conférence, destinée au grand public, aux étudiants et aux ostéopathes en exercice, est de dresser le tableau actuel de l’ostéopathie en France puis de discuter ensemble de l’avenir de cette profession.

Des sujets variés seront tout d'abord abordés par chaque participant. A titre indicatif, pourront être présentés (5 mins chacun):

  • ROF : Répartition géographique des ostéopathes et évolutions à prévoir.
  • SFDO : Evolution du cadre réglementant la formation et la profession.
  • UNEO : L’ostéopathie et le monde étudiant.
  • CEESO : L’avenir de la formation en ostéopathie vue par une école. Chacun dans la salle pourra poser des questions à ces acteurs de l'ostéopathie.

La conférence avait été télétransmises, permettant à plus d un millier de personnes de la suivre.

Cette manifestation aura permit de sensibliser chacun sur la saturation de la professio et l'absence d'avenir pour les étudiants en ostéopathie, si les choses ne changeait pas. En 2011, rien n'a été fait et depuis 10 écoles se sont ouvertes.

 

 
 
 

 

 


Créé 1991 par Mr Edouard Olivier Renard (D.O-MROF) directeur général, le CEESO est un établissement agréé en Aout 2007 par le Ministère de la Santé et des Sports qui forme en cinq ans des ostéopathes professionnels, en conformité avec le Registre des Ostéopathes de France.


Le Registre des Ostéopathes de France (ROF) a été créé le 23 avril 1981 à l'initiative de Robert PERRONNEAUD-FERRE aidé de Jean PEYRIERE, de Régis GODEFROY et de Jean JOSSE. Cette association à but non lucratif regroupe les personnes qui, exerçant en France et/ou à l’étranger la profession d’ostéopathe, s’engagent à respecter les règles déontologiques de garantie de formation et d’exercice professionnel arrêtées par le Registre des Ostéopathe de France.


Créé en 1973, le Syndicat Français des Ostéopathes de France a pour but d’établir la légitimité de l’art ostéopathique. Depuis sa création cette association n’a cessée d’œuvrer dans l’intérêt de l’enseignement et de la profession.


L'UNEO, Union Nationale des Etudiants en Ostéopathie est une association loi 1901, créée afin d’accomplir toutes actions visant à l’obtention d’une uniformisation des différentes formations en Ostéopathie et leurs reconnaissances auprès des pouvoirs publics, et de défendre les droits des étudiants en ostéopathie dans le respect de son concept ayant pour finalité l’obtention d’un Diplôme en Ostéopathie.

www.forum.osteopathe.com - forum référant en France

www.osteopathie-france.net - site de l'ostéopathie

Avec le soutien d' IDHEO Nantes et du CIDO Saint étienne